top of page
Rechercher

#8 - Comment utiliser le génogramme en séance ?

De manière pratique et concrète, comment allez-vous utiliser le génogramme en séance pour travailler en transgénérationnel ?


1- "A quoi ça va me servir ?"

  • J’utilise l’analyse transgénérationnelle, soit à la demande du consultant, soit je propose cette pratique lorsque je pose l’hypothèse que la problématique a son origine dans une histoire située au niveau d’une transmission transgénérationnelle : nombre de nos choix ou d’événements subis sont influencés par ce que nos ancêtres ont vécu.


  • Egalement, il peut-être difficile pour un sujet de se raconter, d’autant plus quand son histoire personnelle est ressentie comme lourde ou honteuse par exemple. Le génogramme permet d’aborder une séance avec plus de douceur, sans être dans une approche directe, frontale. Le praticien pose des questions sur une base plus large, celle de la famille, pour avancer au fur et à mesure du récit vers le sujet en lui-même. L’avancée est progressive, en entonnoir.


  • Régulièrement, en ce qui me concerne, le génogramme remplace, complète ou fait partie de l’anamnèse.



2- "Comment je l’intègre dans les séances ?"

Dans mon cabinet, je pratique également le RITMO (analogue EMDR), l'hypnose et des pratiques psycho-corporelles. Je combine ces pratiques les unes aux autres, selon mon ressenti face aux besoins du consultant.


L'outil génogramme complète ma pratique : une séance peut, par exemple, commencer par un échange, se poursuivre par la réalisation du génogramme et se terminer en RITMO pour lever un traumatisme découvert pendant la construction de l'arbre.


Le génogramme vient enrichir l'accompagnement et aborder la problématique du consultant sous un autre angle, qui peut être global ou bien en focus sur un sujet précis.


Je vous invite à visionner la vidéo pour une explication plus détaillée de ce point :




3- "Puis-je l’utiliser immédiatement ?"

C'est un grand oui ! Vous pouvez l'utiliser dès la formation terminée.

  • Si vous avez des questions, vous pouvez les poser dans le groupe facebook dédié.

  • De plus, vous pouvez vous inscrire à une supervision trimestrielle gratuite.


L'objectif de cette formation est que vous puissiez utiliser le génogramme de manière fluide, autant que vous le souhaitez, et en vous l'appropriant parfaitement.



>> En savoir plus :

>> Me contacter :

06 88 98 54 79

12 vues0 commentaire

Σχόλια


bottom of page