top of page
Rechercher

La douleur du deuil ne connaît pas d'échelle de valeur

Photo du rédacteur: Caroline de la GaranderieCaroline de la Garanderie

La souffrance est une expérience profondément intime et subjective. Elle n’obéit à aucune norme, ni à aucune comparaison. La douleur du deuil ressentie est toujours réelle, légitime, et ne peut être mesurée à l’aune de celle des autres.


Dans cet article, je commence par un plaidoyer pour le respect de la douleur d'une personne endeuillée. Je t'explique ensuite comment te comporter avec respect et délicatesse.



La douleur du deuil ne connaît pas d'échelle de valeur


🌟 Plaidoyer pour le respect de la douleur du deuil


"Que le décès concerne une âme envolée avant sa naissance ou un être ayant passé un certain temps sur terre, un deuil EST un deuil.

Et la douleur de la séparation ne connaît pas d'échelle de valeur.


Je demande ici, avec une immense douceur, à vous qui côtoyez une personne endeuillée de faire preuve de la même délicatesse, de la même attention bienveillante, de la même qualité d’écoute, de la même patience, quel que soit le deuil que cette personne traverse.


Car comment pourriez-vous SAVOIR ?

Et comment pourriez-vous COMPRENDRE ?

Comment pourriez-vous RESSENTIR ?

Car vous ne vivez pas la perte dans votre corps, votre coeur, votre âme.


Certainement, vous vous demandez quoi faire, ou quoi dire ? Sachez que le plus souvent, il n’y a rien à faire. Et surtout rien à dire. Juste être présent.

Respirer au même rythme, écouter en silence, mesurer ses mots, soutenir avec constance et douceur, prendre la main ou serrer dans les bras.


Ecoutez votre coeur, il est votre meilleur conseiller.

Suivez votre intuition, elle vous guide à merveille.


Et le plus simplement, le plus naturellement du monde, soyez avec cette personne en souffrance comme vous voudriez que l’on soit avec vous ❤️"


🌟 Un piège courant : minimiser ou comparer


  • "Ce n’est pas si grave." Combien de fois entend-on cette phrase pour tenter de relativiser une douleur du deuil ? Pourtant, ce qui semble anodin pour l’un peut être bouleversant pour l’autre.

  • "Il y a pire ailleurs." Bien sûr, il existe toujours des situations plus dramatiques. Mais cela ne rend pas ta souffrance moins valable. Le fait qu’un problème semble "moins grave" en apparence n'efface pas son impact émotionnel.

  • "Pourquoi tu es autant affecté-e ? D’autres s’en sortent bien."Les réactions face à une même situation varient d’une personne à l’autre. Nous avons chacune notre histoire, notre vécu, nos sensibilités, et nos blessures invisibles.


🌟 La douleur est légitime


La douleur ne s'évalue pas. Elle se vit. Elle est une alchimie complexe d’émotions, de souvenirs, et de contextes personnels. Chercher à hiérarchiser les souffrances revient à nier une partie de ce que ressent une personne.


🌟 L’importance de l’accueil


Plutôt que de chercher à mesurer ou minimiser une douleur, la clé réside dans l’écoute et l’accueil bienveillant :

  • Etre disponible à l'écoute, dans un cadre sécurisant en gardant les oreilles ouvertes et la bouche close.

  • Reconnaître que ce que l’autre ressent est valable, même si cela nous échappe. Rejoindre et valider les ressentis, même si on ne les comprend pas.

  • Offrir un espace où la personne se sent entendue, sans jugement, ni attente, ni comparaison.


"Ta douleur a de la valeur, quelle qu’elle soit.

Elle mérite d’être entendue et respectée."


🌟 Tu souhaites être accompagné sur ton chemin de deuil ? Tu souhaites épauler un endeuillé ?

Tu peux me contacter ou bien réserver dans l'agenda en ligne.


Avec coeur,

Caroline ✨


Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page