• Caroline de la Garanderie

Ressources #1

Je vous présente 3 livres + 1 conférence + 1 podcast + 1 film qui m'ont inspirée.

En espérant qu'ils vous apportent et vous fassent vibrer tout autant 🌈🍀🌟



Vivre le deuil au jour le jour - Christophe Fauré

Christophe Fauré est psychiatre, psychothérapeute, spécialiste des ruptures de la vie. Il fait partie de ces personnes qui me guident, m'accompagnent et m'enseignent.


A mon sens, ce livre est en première place des indispensables, qu'il soit destiné aussi bien aux personnes endeuillées qu'à leur entourage.

  • Avec des mots choisis, à la fois pédagogiques et délicats, Christophe Fauré explique les étapes du vécu du deuil, pose des points de repère, détaille les émotions, répond aux questionnements, réconforte et apaise.

  • 4 parties : Qu'est-ce que le deuil ? Le processus du deuil. Quel deuil ? S'aider soi-même, aider.

  • J'aime particulièrement cette annexe de grande valeur : "Lettre à celui ou celle qui veut m'aider." Il est parfois tellement difficile de trouver les mots pour exprimer ses émotions et ses besoins qu'il est fort appréciable de pouvoir partager cette lettre à ses proches.

J'ose toutefois émettre un désaccord qui me tient à coeur. Il m'arrive d'entendre ou de lire de la part de Christophe Fauré que jamais vous ne vous remettrez d'un deuil.

Je fais partie de ces personnes qui sont d'avis que si, absolument, vous vous remettrez de votre deuil. Je ne dis pas que vous redeviendrez la personne que vous étiez avant, cela n'est bien sûr pas imaginable. Mais vous avancerez sur ce chemin et vous parviendrez à traverser cette épreuve ("survivre, vivre et retrouver le goût de la vie").



Dans ces moments-là - Hélène Gérin

Hélène Gérin, thérapeute et doula, et moi avons 2 points communs : nous n'avons pas vécu de deuil périnatal et nous écoutons ceux qui doivent affronter cet événement douloureux, bien souvent dans le silence et l'isolement.

Car si le deuil est tabou, la mort d'un enfant, d'un bébé, l'est d'autant plus.


Je remercie infiniment Hélène Gérin d'avoir rédigé ce livre qui m'a tant appris et que je conseille systématiquement aux paranges et à leurs proches.

  • Hélène Gérin parle clairement et simplement du deuil périnatal. Elle propose des solutions, des pistes pour créer des ponts entre les parents endeuillés et leurs proches.

  • 3 parties : Pour les proches. 130 idées pour parents et proches. Pour les parents.

  • Sur le site internet d'Hélène Gérin, vous trouverez de multiples ressources supplémentaires : des documents à imprimer, de la musique, des conférences, des podcasts, etc.


La communication induite après la mort - Allan Botkin

Comment vous dire quelle affection toute particulière je ressens pour ce livre ! Il est l'une des magnifiques pierres de construction de mon chemin personnel et professionnel.


Lorsque j'ai découvert ce livre, je pratiquais déjà en cabinet. La majorité des consultants venait à moi pour une thématique de deuil, alors qu'il était simplement spécifié sur ma plaque "Hypnose et Accompagnement."

Je ne savais pas encore que, quelques années plus tard, je me spécialiserai en Accompagnement du Deuil. Et que la CIAM serait au coeur de mon métier ! 🙏❤️🌟

  • Pour ceux que ce sujet intéresse, je cite ceci : "La Communication Induite Après la Mort (CIAM) est une nouvelle thérapie qui a déjà aidé des milliers de personnes à surmonter un deuil, en leur permettant d'entrer en communication avec le défunt."

  • (Je vous invite à me contacter si vous souhaitez expérimenter la CIAM et réserver votre séance.)

Vidéo : Les dimensions du deuil - Christophe Fauré


Podcast : Comment épauler les parents endeuillés - Hélène Gérin dans "Au-revoir Podcast"


Film : Après coup (sur le deuil et la CIAM)


Au plaisir d'échanger avec vous dans les commentaires !

Caroline

  • Instagram
  • Facebook
  • Youtube
  • LinkedIn Social Icône

©2020 par Caroline de la Garanderie