SPÉCIALISATIONS THÉRAPEUTIQUES

Accompagnement - Hypnose - RITMO - CIAM - Ateliers d'écriture thérapeutique et ateliers Mandala

ACCOMPAGNEMENT

Parce les déchirures ont besoin d'un espace neutre pour s'exprimer

Que pouvez-vous attendre d'un travail avec moi ?

Un thérapeute et son cabinet sont des espaces neutres qui vous permettent de parler librement, sans être obligé de faire bonne figure, de ce que vous ressentez, sans crainte d'être jugé.

C'est un espace ouvert de parole et d'expression des émotions.

Quand est-il indiqué de consulter ?

- Vous sentez que vous avez besoin de faire cette démarche, que c'est le "bon moment" pour vous.

- Vous pensez (ou votre entourage pense) ne pas vivre un processus "normal" et vous souhaitez valider "où vous en êtes."

- Vous êtes bloqué, incapable d'avancer.

- Vous êtes submergé par une/des émotions.

- Vous avez des pensées suicidaires ou des comportements auto-destructeurs.

- Vous développez ou renforcez des addictions.

- Vous développez des problèmes de santé.

- Vous êtes seul, sans personne à qui parler.

- Ou bien tout simplement, vous souhaitez valider que le processus de cicatrisation se déroule normalement.

Combien de séances sont-elles nécessaires ?

Peut-être une seule séance vous sera-t-elle profitable, ou bien vous aurez besoin de rencontres régulières. Dans tous les cas, il s'agit d'une thérapie brève.
Ce qui est essentiel est que vous avanciez, en respectant votre propre rythme, dans le processus de cicatrisation.

Spécialités thérapeutiques pratiquées

  • Hypnose

  • RITMO

  • CIAM

  • Ateliers d'écriture thérapeutique

  • Ateliers Mandala pour traverser le deuil

(Se référer aux rubriques suivantes pour définition et présentation)​

Lorsque nous échangeons lors de notre tout premier contact, je vous questionne sur vos attentes. Afin d'être certaine d'être la "bonne" thérapeute pour vous (si cela n'est pas le cas, je vous oriente vers un ou des collègues qui me semblent en phase avec votre démarche).

HYPNOSE

Les talents de l'inconscient

L'hypnose utilise des techniques multiples et efficaces en ce qui concerne les résultats.
Qu'il s'agisse d'histoires thérapeutiques, de tâches thérapeutiques, de rituels thérapeutiques, d’ancrage, etc, les séances sont riches, impactantes et travaillent en profondeur.

Le travail se fait plus largement au-delà des séances : vous faites l'apprentissage de techniques simples à reproduire et à utiliser pour, par exemple, gérer les émotions, canaliser les pensées, retrouver le sommeil, etc.

Bien sûr, l’Hypnose thérapeutique pratiquée dans la confidentialité et la sécurité d’un cabinet n’a rien à voir avec l’Hypnose de spectacle que l’on peut voir à la télé. Elle s’apparente plus à l’Hypnose pratiquée en hôpital.

RITMO

Dépasser les traumas

Le RITMO, méthode soeur de l'EMDR, est une technique thérapeutique efficace, rapide et durable pour accompagner les personnes atteintes du syndrome de stress post traumatique.

  • RITMO :  Retraitement de l'Information Traumatique par les Mouvements Oculaires

  • EMDR : Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires

Au sujet des traumas
On utilise le terme "traumatisme" pour désigner les conséquences émotionnelles provoquées par un ou des vécus particulièrement éprouvants, que ce soit un événement unique ou répétitif (ce que j'appelle une déchirure).

 

Causes possibles du traumatisme : perte d'un être proche, viol ou autre abus sexuel, menace ou témoin d'un événement traumatisant, harcèlement moral, humiliations du quotidien et agressions verbales, violence conjugale, pauvreté, victime de l'alcoolisme, attentat, endoctrinement, catastrophes naturelles, guerres, etc.

Comment fonctionne le RITMO ?

Le RITMO est un ensemble de séquences de stimulations visuelles, auditives ou corporelles pratiquées en interaction avec le sujet connecté à son souvenir.

Ces séquences apportent une désensibilisation, c'est à dire qu'elles créent une séparation définitive entre l'évènement traumatisant et l'émotion ressentie, ainsi que les croyances.

La perception du traumatisme est transformée par l'intégration et le dépassement de l'événement, ainsi que par un retraitement de l'information.

CIAM

Maintenir le lien

La CIAM (Communication Induite Après la Mort) a été inventée "par hasard" par le Dr Allan Botkin (docteur en psychologie et psychologue américain) lors d'une séance de thérapie avec un vétéran de la guerre du Vietnam.

Cette méthode thérapeutique du deuil permet de renouer contact, de créer un nouveau lien intérieur entre l'endeuillé et son défunt.

C'est une communication - que le sujet reçoit directement et spontanément - à l'intérieur de lui.

Peu importe les croyances du consultant ou qu'il considère que cette expérience est réelle ou imaginaire, elle agit positivement, immédiatement et durablement.


"Souvent le psychologue reste assis en silence et passe de longs moments à observer la personne qui, les yeux fermés, elle aussi silencieuse, vit une expérience réduisant profondément ses sentiments de culpabilité, de colère et de tristesse liée à la mort d'un être cher. Par la suite, la plupart des patients affirme avec conviction avoir vécu une expérience de communication après la mort qui a transformé ces émotions difficiles en sentiments de satisfaction, de bonheur et en ressenti que le défunt va bien." Dr Allan Botkin


Comprendre comment cela fonctionne

  • Le film Après coup met en scène la CIAM. De quoi s'agit-il ? Comment cela se passe ? Que peut-on en attendre en terme de résultats ?

  • Je vous conseille d'aller à la source avec la lecture de La communication induite après la mort ; une thérapie révolutionnaire pour communiquer avec les défunts du Dr Allan Botkin aux éditions Trédaniel.

  • Me contacter.

Les séances de CIAM peuvent être proposées dans certains cas et dans le cadre d'un accompagnement. En aucun cas, il ne peut s'agir d'une séance unique.

ATELIER D'ÉCRITURE THÉRAPEUTIQUES ET ATELIER MANDALA POUR TRAVERSER LE DEUIL

Traverser le deuil par l'écriture et l'art-thérapie

Atelier d'écriture thérapeutique

  • L'écriture thérapeutique est un outil idéal pour extérioriser émotions et sensations et les mettre à distance, libérer la parole, déposer sa souffrance, apaiser, mais aussi maintenir un lien et/ou créer un autre lien, évoluer, se projeter, se réinventer, etc.

  • L'écriture a l'avantage de permettre la relecture. A la fois pour comprendre ce que l'on traverse à un moment précis. Egalement, pour mesurer le chemin parcouru, car le travail de deuil progresse, traverse des étapes et évolue (consciemment ou non).

  • Le support écrit peut, suite à l'atelier, être partagé pour devenir le point de départ d'un échange facilité avec ses proches.


Atelier Mandala pour traverser le deuil

  • Lorsque les mots manquent, le mandala permet une autre forme d'expression, de libération et d'apaisement.

  • Se recentrer sur le choix des couleurs et leur application à l'intérieur du cercle, tout en partageant une méditation, relaxation ou hypnose permet de ressentir un mieux-être.

  • L'évolution des couleurs utilisées, d'une séance à l'autre, permet de suivre l'évolution intérieure.

Déroulé des ateliers

L'atelier se divise en plusieurs temps : accueil, exercices, partages et échanges au sein d'un cercle restreint de 6 personnes maximum, afin de créer un espace privilégié dans lequel chacun peut participer sans censure, dans le respect et en toute sécurité.

Ces ateliers sont destinés, pour le moment, à un public adulte (je vous remercie de me contacter si vous souhaitez que je mette en place des ateliers enfants).
Vous pouvez également participer à des ateliers ponctuels sur des thématiques particulières (massage, équithérapie, etc) que je propose régulièrement en compagnie d'autres intervenants. Pour être tenu informé de cette actualité, merci de vous inscrire sous ce lien.

©2020 par Caroline de la Garanderie